Quel critère utiliser pour la grille d’évaluation ?
La troisième étape consiste à évaluer les réponses des apprenants. Chaque partie est évaluée en fonction d’un critère unique, à savoir : le nombre de dimensions du média mobilisées par l’apprenant dans ses réponses. Ce critère évalue la capacité de l’apprenant à reconnaître et/ou à décrire les différentes facettes d’un média donné. Il fait référence à la capacité de l’apprenant à identifier plusieurs dimensions médiatiques, dont l’auteur et des intentions, le public visé et les effets potentiels, les valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés, les techniques de production, et la circulation et la diffusion du média. La dimension du contenu n’est pas prise en compte pour l’évaluation.
1
Partie 1
Dimensions évoquées dans la description libre
Avant de se lancer dans l’évaluation des deux parties, nous conseillons vivement à l’évaluateur de s’équiper de la grille d’analyse fournie en synthèse de la première partie du guide. Cela facilitera grandement la tâche de l’évaluateur en lui rappelant les éléments abordés par les différentes dimensions des médias.
Dans le cas de la première partie, l’évaluateur va se pencher sur les dimensions évoquées dans la description libre du média (spécifiquement, la réponse à la question 2 du formulaire). Pour chaque dimension mentionnée, l’évaluateur va indiquer leur présence ou leur absence dans le tableau suivant. Il peut utiliser un système de couleur (vert, rouge) et/ou de lettre (V, X) pour indiquer la présence ou l’absence de la dimension. Le tableau suivant combine les deux options mais libre à vous de choisir celle(s) qui vous convient le mieux en fonction de vos méthodes d’évaluation.
Dimension
Présence/Absence
Auteurs et intentions
V
X
V
X
X
DIMENSIONS | PRÉSENCE/ABSENCE |
Auteurs et intentions | V |
Valeurs, représentations, stéréotypes | X |
Techniques de production | V |
Public visé et effets potentiels | X |
Circulation et Partage | X |
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Partie 2
Dimensions évoquées dans le questionnaire fermé
La deuxième partie est évaluée en fonction des réponses (bonnes ou mauvaises) à chaque question du questionnaire. Nous suggérons de choisir une dizaine de questions, en sélectionnant deux par dimension.
Dans une nouvelle grille semblable à la précédente, l’évaluateur va indiquer le degré de maîtrise de chaque dimension :
- Faible – aucune réponse de l’apprenant n’est correcte dans la dimension concernée
- Intermédiaire – une réponse seule correcte de l’apprenant est correcte dans la dimension concernée
- Avancé – toutes les réponses de l’apprenant sont correctes dans la dimension concernée.
Le tableau suivant montre une application de la grille avec un système de couleurs
Dimension
Avancé
Intermédiaire
Faible
Auteurs et intentions
OK
N
N
N
N
N
N
N
N
N
N
N
N
N
N
Vous pouvez mélanger les questions du questionnaire proposé et, par extension, changer l’ordre des dimensions à analyser.
Cependant, cela peut devenir plus complexe en fonction du média choisi et des compétences de vos apprenants. Par conséquent, nous vous conseillons d’être attentif à l’ordre des questions que vous sélectionnez pour votre évaluation.
Dans de nombreux cas, suivre l’ordre proposé dans le guide peut être avantageux, car il a été conçu pour une approche progressive de l’analyse du média.
Cela permet aux apprenants de développer une compréhension plus complète et structurée du document médiatique.
DIMENSIONS | AV. | INTER. | FAIBLE |
Auteurs et intentions | |||
Valeurs, représentations, stéréotypes | |||
Techniques de production | |||
Public visé et effets potentiels | |||
Circulation et partage |
Vous pouvez mélanger les questions du questionnaire proposé et, par extension, changer l’ordre des dimensions à analyser.
Cependant, cela peut devenir plus complexe en fonction du média choisi et des compétences de vos apprenants. Par conséquent, nous vous conseillons d’être attentif à l’ordre des questions que vous sélectionnez pour votre évaluation.
Dans de nombreux cas, suivre l’ordre proposé dans le guide peut être avantageux, car il a été conçu pour une approche progressive de l’analyse du média.
Cela permet aux apprenants de développer une compréhension plus complète et structurée du document médiatique.
3
Synthèse
Grille d’évalaution
Les deux parties sont regroupées dans la même grille d’évaluation (voir ci-dessous).
L’évaluateur va observer si la dimension est traitée dès la partie 1 ou à partir de la partie 2.
Si la dimension est évoquée dès la partie 1
Si la dimension n’est pas évoquée dans la partie 1
- un degré de maîtrise intermédiaire si la dimension est maîtrisée dans la partie 2 (toutes les réponses du questionnaire sont correctes) ;
- un degré de maîtrise minimal si la dimension est partiellement maîtrisée dans la partie 2 (une réponse sur deux est correcte) ;
- un degré de maîtrise faible si la dimension n’est pas maîtrisée (aucune réponse du questionnaire n’est correcte).
Dimension
Partie 1
Partie 2
Maîtrise
Auteurs et intentions
Valeurs, représentations, stéréotypes
V
X
V
X
X
Avancé
Minimal
Avancé
Intermédiaire
Faible
DIMENSIONS | PARTIE 1 | PARTIE 2 | MAÎTRISE |
Auteurs et intentions | V | Avancé | Avancé |
Valeurs, représentations, stéréotypes | X | Inter. | Minimal |
Techniques de production | V | Faible | Avancé |
Public visé et effets potentiels | X | Inter. | Inter. |
Circulation et partage | X | Faible | Faible |
4
Synthèse
Tableau synthétique du groupe
Pour plus de facilité, nous vous recommandons de regrouper les évaluations des apprenants dans un tableau synthétique. Cette approche vous permettra de coder plus facilement les degrés de maîtrise de chacun des apprenants mais aussi et surtout, d’avoir une vue d’ensemble du niveau du groupe.
Un tableau synthétique permet de mettre en évidence les tendances et les points forts collectifs, ce qui peut être particulièrement utile pour orienter les discussions à la suite de l’évaluation et informer d’éventuelles adaptations pédagogiques pour les prochaines activités.
Vous pouvez trouver ci-après un exemple-type de tableau synthétique, à adapter avec votre groupe. Nous avons retiré les noms renvoyant aux degrés de maîtrise afin d’en faciliter la lisibilité. En fonction de votre contexte d’apprentissage, vous pouvez décider d’attribuer des chiffres à la place ou en complément des couleurs afin d’obtenir une note par apprenant (axe horizontal) ou par dimension (axe vertical).
Apprenant
Auteurs et intentions
Valeurs
Techniques de production
Public visé
Circulation et partage
V
I
V
X
I
M
X
I
M
V
M
M
V
X
I
V
I
X
M
M
V
X
I
I
X
APPRENANT | 1 | 2 | 3 |
Auteurs | |||
Valeurs | |||
Production | |||
Public | |||
Circulation |