Quel critère utiliser pour la grille d’évaluation ?

La troisième étape consiste à évaluer les réponses des apprenants. Chaque partie est évaluée en fonction d’un critère unique, à savoir : le nombre de dimensions du média mobilisées par l’apprenant dans ses réponses. Ce critère évalue la capacité de l’apprenant à reconnaître et/ou à décrire les différentes facettes d’un média donné. Il fait référence à la capacité de l’apprenant à identifier plusieurs dimensions médiatiques, dont l’auteur et des intentions, le public visé et les effets potentiels, les valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés, les techniques de production, et la circulation et la diffusion du média. La dimension du contenu n’est pas prise en compte pour l’évaluation.

1

Partie 1
Dimensions évoquées dans la description libre

Avant de se lancer dans l’évaluation des deux parties, nous conseillons vivement à l’évaluateur de s’équiper de la grille d’analyse fournie en synthèse de la première partie du guide. Cela facilitera grandement la tâche de l’évaluateur en lui rappelant les éléments abordés par les différentes dimensions des médias.

Dans le cas de la première partie, l’évaluateur va se pencher sur les dimensions évoquées dans la description libre du média (spécifiquement, la réponse à la question 2 du formulaire). Pour chaque dimension mentionnée, l’évaluateur va indiquer leur présence ou leur absence dans le tableau suivant. Il peut utiliser un système de couleur (vert, rouge) et/ou de lettre (V, X) pour indiquer la présence ou l’absence de la dimension. Le tableau suivant combine les deux options mais libre à vous de choisir celle(s) qui vous convient le mieux en fonction de vos méthodes d’évaluation.

2

Partie 2
Dimensions évoquées dans le questionnaire fermé

La deuxième partie est évaluée en fonction des réponses (bonnes ou mauvaises) à chaque question du questionnaire. Nous suggérons de choisir une dizaine de questions, en sélectionnant deux par dimension.

Dans une nouvelle grille semblable à la précédente, l’évaluateur va indiquer le degré de maîtrise de chaque dimension :

  • Faible – aucune réponse de l’apprenant n’est correcte dans la dimension concernée
  • Intermédiaire – une réponse seule correcte de l’apprenant est correcte dans la dimension concernée
  • Avancé – toutes les réponses de l’apprenant sont correctes dans la dimension concernée.

Le tableau suivant montre une application de la grille avec un système de couleurs

3

Synthèse
Grille d’évalaution

Les deux parties sont regroupées dans la même grille d’évaluation (voir ci-dessous).

L’évaluateur va observer si la dimension est traitée dès la partie 1 ou à partir de la partie 2.

Si la dimension est évoquée dès la partie 1

On pourra admettre que l’apprenant a un degré de maîtrise avancé car il n’a pas besoin qu’on lui rappelle la dimension pour l’évoquer spontanément.

Si la dimension n’est pas évoquée dans la partie 1

On va réviser son degré de maîtrise acquis dans la partie 2. On peut ainsi attribuer :
  • un degré de maîtrise intermédiaire si la dimension est maîtrisée dans la partie 2 (toutes les réponses du questionnaire sont correctes) ;
  • un degré de maîtrise minimal si la dimension est partiellement maîtrisée dans la partie 2 (une réponse sur deux est correcte) ;
  • un degré de maîtrise faible si la dimension n’est pas maîtrisée (aucune réponse du questionnaire n’est correcte).

4

Synthèse
Tableau synthétique du groupe

Pour plus de facilité, nous vous recommandons de regrouper les évaluations des apprenants dans un tableau synthétique. Cette approche vous permettra de coder plus facilement les degrés de maîtrise de chacun des apprenants mais aussi et surtout, d’avoir une vue d’ensemble du niveau du groupe. 

Un tableau synthétique permet de mettre en évidence les tendances et les points forts collectifs, ce qui peut être particulièrement utile pour orienter les discussions à la suite de l’évaluation et informer d’éventuelles adaptations pédagogiques pour les prochaines activités.

Vous pouvez trouver ci-après un exemple-type de tableau synthétique, à adapter avec votre groupe. Nous avons retiré les noms renvoyant aux degrés de maîtrise afin d’en faciliter la lisibilité. En fonction de votre contexte d’apprentissage, vous pouvez décider d’attribuer des chiffres à la place ou en complément des couleurs afin d’obtenir une note par apprenant (axe horizontal) ou par dimension (axe vertical).