Comment sélectionner le média à faire analyser ?
Vous pouvez maintenant vous plonger dans la construction de votre évaluation. La première étape consiste à choisir le média soumis aux apprenants. Ce choix n’est pas anodin, car il va déterminer la capacité des apprenants à comprendre, analyser et critiquer l’information. Ainsi, un ensemble de paramètres doivent être pris en compte, tels que la pertinence du sujet et la complexité de l’information.
Choisir un média en fonction de la matière enseignée et/ou des compétences que vous maîtrisez
Cela permet d’aligner les objectifs éducatifs de votre intervention pédagogique (cours, atelier ou tout autre programme) avec les objectifs poursuivis par l’évaluation.
Choisir un média qui s’aligne avec les préoccupations et les intérêts des apprenants
Cela crée un lien personnel et renforce leur motivation à participer activement à l’évaluation. Ce choix doit être pensé en termes de contenu (sujet susceptible d’intéresser les apprenants) mais également en termes de format (format utilisé dans leurs pratiques médiatiques quotidiennes).
Ou opter pour un média moins connu des participants
Cela offre ainsi une opportunité de tester leurs capacités de transfert de compétences à des contenus moins familiers. En choisissant délibérément un tel média, vous pouvez évaluer leur capacité à appliquer leurs compétences médiatiques dans des contextes nouveaux. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous : choisir un média avec un contenu, un format, ou les deux, plus ou moins familier des jeunes.
En termes de contenu, le média doit être suffisamment récent et traiter d’un sujet d’actualité
Cela permet de susciter l’intérêt des apprenants. De plus, cela approfondit leur compréhension de la manière dont les médias traitent les informations actuelles, ce qui est essentiel pour développer des compétences d’analyse critique dans le contexte contemporain.
Enfin, le média choisi doit être suffisamment complexe pour permettre aux apprenants de l’analyser en profondeur.
D’une part, il est conseillé de sélectionner un média multimodal, c’est-à-dire un média combinant plusieurs modes comme le texte, le son, l’image ou la vidéo. Cela favorise un niveau d’analyse plus approfondi et permet à l’apprenant d’examiner comment les différents éléments interagissent pour transmettre un message.
D’autre part, vous devez être en mesure d’identifier les différentes dimensions du média, à savoir :
- le contenu,
- les valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés,
- les techniques de production,
- l’auteur et des intentions,
- le public visé et effets potentiels
- la circulation et diffusion du média.
Non seulement ces aspects sont cruciaux pour votre propre compréhension du média, mais ils vous permettront d’évaluer la compréhension des apprenants relative à chacun de ces aspects du média.
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En résumé
Critères de sélection du média
En termes de contenu
En termes de format
En accord avec le contenu que vous mobilisez dans votre intervention pédagogique (cours, atelier, programme, etc.)
Connu et susceptible d’intéresser les apprenants
/Variante : contenu moins familier pour tester la capacité de transfert
Suffisamment récent (sujet d’actualité)
Pouvoir être analysé avec les 6 dimensions des médias d’informations
En accord avec les compétences que vous maîtrisez
Utilisé dans les pratiques quotidiennes des apprenants
/Variante : format moins familier pour tester la capacité de transfert multimodal (texte, son, image, vidéo)
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Exemples
de médias
A) Une vidéo d’un YouTubeur
Les vidéos créées par les YouTubeurs offrent un terrain riche pour l’analyse des médias. Ces vidéos englobent une variété de formats et de sujets, reflétant ainsi la diversité des médias contemporains. Les YouTubeurs bénéficient d’une grande audience et d’une liberté créative considérable pour produire leur contenu. Cela permet d’explorer comment les médias influencent et interagissent avec un public varié.
Le choix d’analyser des vidéos YouTube peut s’avérer particulièrement pertinent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet d’explorer en profondeur le système économique qui régit le fonctionnement des médias en ligne. Sur YouTube, les créateurs de contenu tirent des revenus de leurs vidéos grâce à la publicité, aux partenariats, et aux dons des téléspectateurs. De plus, les intentions des YouTubeurs pour la création de vidéos varient considérablement. Certains cherchent à divertir leur public, tandis que d’autres visent à informer, sensibiliser ou promouvoir des produits et des services. Enfin, YouTube est une plateforme interactive qui favorise les commentaires, les réactions et le partage des vidéos, offrant un aperçu précieux de l’impact des médias sur l’engagement du public et les dynamiques d’audience. Certains créateurs partagent même des informations sur les coulisses de la production de leur contenu, offrant un contexte de production supplémentaire à analyser. Pour ces multiples raisons, les vidéos de YouTubeurs constituent un choix judicieux pour étudier les différentes dimensions des médias.
Exemple de Youtubeur : Hugo TraversB) Un extrait de Journal Télévisé
Un extrait de journal télévisé (JT) constitue un exemple approprié de média d’information à mobiliser dans le cadre de l’évaluation des compétences en littératie médiatique des apprenants. En effet, les JT, en tant que source d’information privilégiée par le grand public, abordent des faits d’actualité récents. Cette démarche, bien que pouvant sembler éloignée des pratiques médiatiques contemporaines des jeunes, permet justement de tester leurs capacités de transfert.
Le format des JT combine habilement des éléments visuels tels que des images et des vidéos avec des éléments auditifs tels que la voix off et les interviews. De plus, la grande accessibilité des JT au grand public, que ce soit à la télévision ou en ligne, en fait un choix idéal pour explorer les aspects liés à la réception et à la circulation du message. Un autre aspect clé réside dans le caractère actuel des informations présentées dans les JT. Étant conçus pour rapporter des événements en temps réel. Analyser un extrait de JT permet aux apprenants de se familiariser avec la manière dont les médias relaient et présentent des informations récentes. Les apprenants l’agenda médiatique et contribuent à façonner les priorités de la société.
Exemple de JT : QuotidienC) Une campagne de sensibilisation
L’analyse de campagnes de sensibilisation constitue une approche instructive et pertinente pour explorer les dimensions des médias. Ces campagnes englobent un large éventail de formats médiatiques et de techniques de communication. Bien qu’ils ne s’agissent pas de médias d’information dans la définition stricte donnée (étant donné qu’elles ne sont pas produites par un organe de presse), elles visent à sensibiliser le public à des questions cruciales, ce qui incite les apprenants à réfléchir de manière critique et à comprendre l’impact des médias sur la société.
Les campagnes de sensibilisation mobilisent souvent des émotions, des stratégies de persuasion, et ciblent des publics spécifiques, ouvrant ainsi la voie à une analyse approfondie des aspects émotionnels, éthiques, et socioculturels. Les apprenants peuvent développer leurs compétences de pensée critique en évaluant l’efficacité, la crédibilité, les intentions et les éventuels biais de ces campagnes, tout en étudiant comment elles influencent l’opinion publique et les comportements. En somme, les campagnes de sensibilisation offrent une méthode pédagogique stimulante pour explorer le rôle des médias dans la société et pour former des citoyens éclairés et médiatiquement compétents.
Exemple de campagne : “Petits déchets, grande pollution” Gouvernement du Grand-Duché de LuxembourgD) Une vidéo d’influenceur sur TikTok
Les vidéos TikTok se révèlent particulièrement utiles pour évaluer les compétences des apprenants en matière d’analyse des médias en raison de de leur diversité de contenu, et de leur format court et engageant. Nous nous éloignons d’autant plus de la définition de média d’information telle que présentée en introduction de ce guide. Toutefois, nous avons décidé de vous présenter un exemple étant donné leur omniprésence dans le quotidien des jeunes.
Les vidéos TikTok permettent d’explorer comment les individus, en tant que créateurs de médias amateurs, influencent les opinions et les attitudes de leur public, tout en suscitant des réactions et des interactions en ligne. Elles constituent un terrain fertile propice à l’évaluation des compétences des apprenants en matière de détection de
biais médiatiques, de reconnaissance de stéréotypes culturels et d’identification des diverses dimensions qui façonnent un média. De plus, TikTok étant une plateforme interactive, les vidéos génèrent des tendances et des défis viraux qui peuvent être décryptés pour comprendre comment les médias modèlent le comportement en ligne.
Exemple de Youtubeur : Hugo Travers
Hugo Travers, également connu sous le nom d’HugoDécrypte, est un vidéaste web franco- britannique. Il s’est fait connaître grâce à sa chaîne YouTube « Hugo Décrypte », qui traite de sujets d’actualité de manière informative et engageante. Cette chaîne se veut être un média d’information accessible aux jeunes, adoptant un format de vidéos courtes. L’objectif est de décrypter les événements et les enjeux de la société de manière compréhensible pour un public plus jeune.
Actus du Jour : “La France face à une situation gravissime”
Les « Actus du Jour » sont une rubrique offrant un résumé quotidien de l’actualité, où Hugo Travers commente et analyse les événements marquants de la journée. Dans l’exemple ci-dessous, Hugo Travers résume et explique les actualités du 6 octobre 2023. Nous vous proposons de sélectionner la première partie de la vidéo seulement, portant sur la pénurie d’eau à Mayotte (00’00 à 04’58), pour évaluer les compétences en littératie médiatique des élèves.
Cet extrait vidéo est particulièrement pertinent à analyser avec des jeunes en raison de son format adapté aux pratiques contemporaines, étant court et présenté dans un langage accessible. Le contenu aborde un fait d’actualité, se basant sur des informations vérifiées. De plus, cet extrait de vidéo est aisément analysable à travers les six dimensions des médias. Diffusé sur YouTube, il soulève des questions liées à la circulation de l’information. Son intention principale est d’informer, en vulgarisant l’actualité. L’auteur de la vidéo est un YouTubeur populaire auprès des jeunes, s’inscrivant dans un système économique plus vaste qui régit les revenus de YouTubeurs similaires. Quant aux valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés, le YouTubeur désire donner une voix à ce département français en informant sur la situation inquiétante de la pénurie d‘eau dans cette région.
Exemple de JT : Quotidien
Le programme « Quotidien » est un exemple de média d’information pouvant être utilisé avec les apprenants dans le cadre de leur évaluation. Diffusée en avant-soirée sur TMC, cette émission d’info-divertissement est animée par Yann Barthès et
produite par Bangumi. Elle se distingue par sa diversité de rubriques traitant de l’actualité, de la politique, des médias, de la culture, des célébrités et du sport. Les chroniqueurs et journalistes entourant Yann Barthès offrent une perspective variée sur les événements français et internationaux.
LE “20h15 Express” du 28 novembre 2022
“Pourquoi le métavers a (déjà) du plomb dans l’aile”
Le “20h15 Express” est un format récent du Quotidien, réunissant des sujets réalisés par tous les reporters de l’émission. Il offre une opportunité particulièrement intéressante pour l’évaluation, en raison de son format court et des sujets variés qui sont couverts. Dans l’extrait sélectionné ci-dessous, Paul Gasnier présente les défis internes auxquels sont confrontés l’entreprise Meta (Facebook) et poursuit en diffusant le reportage de journalistes sur le terrain.
En tant que média traditionnel, cet extrait constitue un bon exemple pour l’évaluation des compétences des apprenants. En termes de format et de techniques de production, il combine des séquences en plateau avec le présentateur à des reportages avec les journalistes de terrain et les interviewés. Cet extrait, en tant que média d’actualités bien établi, s’inscrit dans les normes journalistiques, offrant une opportunité d’analyse approfondie à travers les six dimensions des médias. Le logo permet d’identifier assez vite l’auteur du média ainsi que son intention et les enjeux entourant la production. La présence de la vidéo sur un site de replay permet un partage du contenu médiatique au-delà de la plateforme télévisuelle. Enfin, on peut s’interroger sur les valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés par l’extrait dont le reportage remet en question cette pratique de licenciement massif par l‘entreprise Meta.
Exemple de campagne : “Petits déchets, grande pollution” Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
La campagne de sensibilisation contre les déchets “sauvages” au Luxembourg, initiée par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, offre un exemple concret pour évaluer les compétences en littératie médiatique des apprenants. Cette campagne, déployée en 2017 et 2018, utilisait divers médias, notamment des spots diffusés au cinéma et des affiches visuelles le long des autoroutes. Ces supports multimédias offrent aux apprenants une opportunité pratique d’analyser comment l’information est présentée de manière scripto-visuelle et audiovisuelle.
“Petits déchets, grande pollution” Grand-Duché du Luxembourg
Les affiches ci-dessous mettent en scène une personne marchant sur un déchet imposant et écrasé par celui-ci. L’objectif est de faire le lien directement avec le titre de la campagne : “Petits déchets, grande pollution”. Ce choix éditorial souligne la puissance des images dans la transmission d’un message.
Le sous-titre « Ne les jetez pas dans la nature ! » renseigne sur la nature directive du message, dont l’intention est de faire adopter un comportement responsable de la part des citoyens luxembourgeois. En outre, l’inclusion du logo sur les affiches donne une visibilité de l’émetteur du message, renforçant ainsi la crédibilité de la campagne. Les valeurs véhiculées, centrées sur l’écologie et le développement durable, correspondent aux préoccupations actuelles de la société.

Exemple d’influenceuse : Anissa (@6nissa)
Anissa ou 6nissa est une influenceuse lifestyle de TikTok, c’est-à-dire qu’elle partage des aspects de sa vie quotidienne mettant en avant son style de vie, ses goûts, ses expériences personnelles, etc. Elle est membre de la communauté LGBTQ+ et défend des idées féministes avec engagement. Elle est connue pour sa franchise, et aborde de manière légère des messages percutants. Elle communique diverses valeurs, en encourageant l’acceptation de soi, et exprimant ouvertement son point de vue.
La problématique des enfants à la rue en France abordée par 6nissa
Dans l’exemple de vidéo choisi, l’influenceuse s’exprime sur la situation problématique des enfants sans-abri en France, en se basant sur un rapport récent de l’UNICEF France et de la Fédération des acteurs de la solidarité. Bien que ses propos soient fondés sur des faits et des chiffres vérifiables, son intention ne se limite pas seulement à informer. On peut percevoir une volonté persuasive marquée, soulignée par des expressions répétées comme « grave » et « inadmissible ». En interpellant directement ses spectateurs, elle cherche à les sensibiliser, les impliquant émotionnellement dans la problématique. L’influenceuse exprime clairement son point de vue en affirmant que cette situation concerne tout le monde. Elle incite activement à la réaction, encourageant l’engagement de sa communauté. Ainsi, au-delà de l’information, son objectif semble être de mobiliser son public autour de cette cause sociale.
@6nissa Insta 6nissa