Comment sélectionner le média à faire analyser ?

Vous pouvez maintenant vous plonger dans la construction de votre évaluation. La première étape consiste à choisir le média soumis aux apprenants. Ce choix n’est pas anodin, car il va déterminer la capacité des apprenants à comprendre, analyser et critiquer l’information. Ainsi, un ensemble de paramètres doivent être pris en compte, tels que la pertinence du sujet et la complexité de l’information.

Choisir un média en fonction de la matière enseignée et/ou des compétences que vous maîtrisez

Cela permet d’aligner les objectifs éducatifs de votre intervention pédagogique (cours, atelier ou tout autre programme) avec les objectifs poursuivis par l’évaluation.

Choisir un média qui s’aligne avec les préoccupations et les intérêts des apprenants

Cela crée un lien personnel et renforce leur motivation à participer activement à l’évaluation. Ce choix doit être pensé en termes de contenu (sujet susceptible d’intéresser les apprenants) mais également en termes de format (format utilisé dans leurs pratiques médiatiques quotidiennes).

Ou opter pour un média moins connu des participants

Cela offre ainsi une opportunité de tester leurs capacités de transfert de compétences à des contenus moins familiers. En choisissant délibérément un tel média, vous pouvez évaluer leur capacité à appliquer leurs compétences médiatiques dans des contextes nouveaux. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous : choisir un média avec un contenu, un format, ou les deux, plus ou moins familier des jeunes.

En termes de contenu, le média doit être suffisamment récent et traiter d’un sujet d’actualité

Cela permet de susciter l’intérêt des apprenants. De plus, cela approfondit leur compréhension de la manière dont les médias traitent les informations actuelles, ce qui est essentiel pour développer des compétences d’analyse critique dans le contexte contemporain.

Enfin, le média choisi doit être suffisamment complexe pour permettre aux apprenants de l’analyser en profondeur.

D’une part, il est conseillé de sélectionner un média multimodal, c’est-à-dire un média combinant plusieurs modes comme le texte, le son, l’image ou la vidéo. Cela favorise un niveau d’analyse plus approfondi et permet à l’apprenant d’examiner comment les différents éléments interagissent pour transmettre un message.

D’autre part, vous devez être en mesure d’identifier les différentes dimensions du média, à savoir :

  1. le contenu,
  2. les valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés,
  3. les techniques de production,
  4. l’auteur et des intentions,
  5. le public visé et effets potentiels
  6. la circulation et diffusion du média.

Non seulement ces aspects sont cruciaux pour votre propre compréhension du média, mais ils vous permettront d’évaluer la compréhension des apprenants relative à chacun de ces aspects du média.

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En résumé
Critères de sélection du média

En termes de contenu

En termes de format

En accord avec le contenu que vous mobilisez dans votre intervention pédagogique (cours, atelier, programme, etc.)

Connu et susceptible d’intéresser les apprenants
/Variante : contenu moins familier pour tester la capacité de transfert

Suffisamment récent (sujet d’actualité)

Pouvoir être analysé avec les 6 dimensions des médias d’informations

En accord avec les compétences que vous maîtrisez

Utilisé dans les pratiques quotidiennes des apprenants
/Variante : format moins familier pour tester la capacité de transfert multimodal (texte, son, image, vidéo)

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Exemples
de médias

A) Une vidéo d’un YouTubeur

Les vidéos créées par les YouTubeurs offrent un terrain riche pour l’analyse des médias. Ces vidéos englobent une variété de formats et de sujets, reflétant ainsi la diversité des médias contemporains. Les YouTubeurs bénéficient d’une grande audience et d’une liberté créative considérable pour produire leur contenu. Cela permet d’explorer comment les médias influencent et interagissent avec un public varié.

Le choix d’analyser des vidéos YouTube peut s’avérer particulièrement pertinent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet d’explorer en profondeur le système économique qui régit le fonctionnement des médias en ligne. Sur YouTube, les créateurs de contenu tirent des revenus de leurs vidéos grâce à la publicité, aux partenariats, et aux dons des téléspectateurs. De plus, les intentions des YouTubeurs pour la création de vidéos varient considérablement. Certains cherchent à divertir leur public, tandis que d’autres visent à informer, sensibiliser ou promouvoir des produits et des services. Enfin, YouTube est une plateforme interactive qui favorise les commentaires, les réactions et le partage des vidéos, offrant un aperçu précieux de l’impact des médias sur l’engagement du public et les dynamiques d’audience. Certains créateurs partagent même des informations sur les coulisses de la production de leur contenu, offrant un contexte de production supplémentaire à analyser. Pour ces multiples raisons, les vidéos de YouTubeurs constituent un choix judicieux pour étudier les différentes dimensions des médias.

Exemple de Youtubeur : Hugo Travers
B) Un extrait de Journal Télévisé

Un extrait de journal télévisé (JT) constitue un exemple approprié de média d’information à mobiliser dans le cadre de l’évaluation des compétences en littératie médiatique des apprenants. En effet, les JT, en tant que source d’information privilégiée par le grand public, abordent des faits d’actualité récents. Cette démarche, bien que pouvant sembler éloignée des pratiques médiatiques contemporaines des jeunes, permet justement de tester leurs capacités de transfert.

Le format des JT combine habilement des éléments visuels tels que des images et des vidéos avec des éléments auditifs tels que la voix off et les interviews. De plus, la grande accessibilité des JT au grand public, que ce soit à la télévision ou en ligne, en fait un choix idéal pour explorer les aspects liés à la réception et à la circulation du message. Un autre aspect clé réside dans le caractère actuel des informations présentées dans les JT. Étant conçus pour rapporter des événements en temps réel. Analyser un extrait de JT permet aux apprenants de se familiariser avec la manière dont les médias relaient et présentent des informations récentes. Les apprenants l’agenda médiatique et contribuent à façonner les priorités de la société.

Exemple de JT : Quotidien
C) Une campagne de sensibilisation

L’analyse de campagnes de sensibilisation constitue une approche instructive et pertinente pour explorer les dimensions des médias. Ces campagnes englobent un large éventail de formats médiatiques et de techniques de communication. Bien qu’ils ne s’agissent pas de médias d’information dans la définition stricte donnée (étant donné qu’elles ne sont pas produites par un organe de presse), elles visent à sensibiliser le public à des questions cruciales, ce qui incite les apprenants à réfléchir de manière critique et à comprendre l’impact des médias sur la société.

Les campagnes de sensibilisation mobilisent souvent des émotions, des stratégies de persuasion, et ciblent des publics spécifiques, ouvrant ainsi la voie à une analyse approfondie des aspects émotionnels, éthiques, et socioculturels. Les apprenants peuvent développer leurs compétences de pensée critique en évaluant l’efficacité, la crédibilité, les intentions et les éventuels biais de ces campagnes, tout en étudiant comment elles influencent l’opinion publique et les comportements. En somme, les campagnes de sensibilisation offrent une méthode pédagogique stimulante pour explorer le rôle des médias dans la société et pour former des citoyens éclairés et médiatiquement compétents.

Exemple de campagne : “Petits déchets, grande pollution” Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
D) Une vidéo d’influenceur sur TikTok

Les vidéos TikTok se révèlent particulièrement utiles pour évaluer les compétences des apprenants en matière d’analyse des médias en raison de de leur diversité de contenu, et de leur format court et engageant. Nous nous éloignons d’autant plus de la définition de média d’information telle que présentée en introduction de ce guide. Toutefois, nous avons décidé de vous présenter un exemple étant donné leur omniprésence dans le quotidien des jeunes.

Les vidéos TikTok permettent d’explorer comment les individus, en tant que créateurs de médias amateurs, influencent les opinions et les attitudes de leur public, tout en suscitant des réactions et des interactions en ligne. Elles constituent un terrain fertile propice à l’évaluation des compétences des apprenants en matière de détection de
biais médiatiques, de reconnaissance de stéréotypes culturels et d’identification des diverses dimensions qui façonnent un média. De plus, TikTok étant une plateforme interactive, les vidéos génèrent des tendances et des défis viraux qui peuvent être décryptés pour comprendre comment les médias modèlent le comportement en ligne.

Exemple d’influenceuse : Anissa (@6nissa)