BONUS II : Discussion avec les apprenants
A la suite de l’auto-évaluation, nous conseillons vivement d’engager la discussion avec les apprenants au sujet des résultats qu’ils ont obtenus aux différentes parties de l’évaluation. Vous pouvez mener cette discussion par le biais d’entretiens individuels avec chaque apprenant ou adopter une démarche plus collective en animant une discussion en groupe.
Les entretiens individuels
La démarche collective
Elle implique une discussion en groupe où les apprenants peuvent partager leurs auto-évaluations et comparer leurs résultats avec leurs pairs. Cela favorise un échange d’idées et de perspectives au sein du groupe, permettant une correction plus collaborative. Les différences de perception peuvent émerger, stimulant ainsi une réflexion collective sur la compréhension des compétences médiatiques.
En fonction de l’approche choisie, la durée de cette activité peut varier : de 5 minutes par entretien individuel à 10min de discussion en groupe.
L’importance de cette étape de discussion varie selon qu’elle intervient en pré-test ou en post-test, apportant des bénéfices distincts à chaque phase du processus évaluatif.
En pré-test
En post-test
Cette discussion revêt un caractère réflexif et formatif. Elle offre aux intervenants une analyse approfondie des performances, guidant l’ajustement des activités futures. Du côté des apprenants, elle célèbre les réussites et identifie les défis, favorisant une auto-évaluation approfondie.