Comment procéder pour évaluer les apprenants ?

La seconde étape consiste à élaborer son questionnaire d’évaluation. L’objectif est de le concevoir clair et pertinent par rapport au contenu étudié et pour mesurer les compétences des apprenants en matière d’analyse médiatique. Nous proposons une manière de faire, avec plusieurs variantes en fonction de votre public et de vos objectifs d’apprentissage.

L’exercice consiste à analyser un document médiatique de manière individuelle. L’évaluation comporte deux parties principales afin de cerner au mieux les compétences des apprenants avant et/ou après avoir suivi une intervention en EMI. Elle est prévue pour durer environ 55 minutes, parties bonus comprises.

Administration du questionnaire

Vous avez trois options pour évaluer les compétences médiatiques des apprenants :

1.   Pré-test : avant de débuter votre intervention d’EMI, vous pouvez utiliser le questionnaire comme pré-test. Cela permet de réaliser un diagnostic des compétences médiatiques de vos apprenants, point de départ pour adapter vos activités.
2.   Post-test : après avoir réalisé une intervention d’EMI, vous pouvez réaliser un post-test pour évaluer les acquis de vos apprenants (bilan des compétences médiatiques).
3.   Pré & Post : c’est la démarche conseillée, à la fois en début et fin de sessions EMI. Cela permet d’évaluer la progression de vos apprenants (analyse plus complète des effets des activités EMI).

Dans la première partie et les suivantes de l’évaluation, nous nous pencherons spécifiquement sur la capacité des apprenants à mobiliser des dimensions médiatiques autres que l‘aspect du contenu.
Le contenu est une dimension évidente que les apprenants évoquent généralement dans leur description d’un média, mais notre intérêt principal réside dans leur aptitude à explorer et à analyser d’autres dimensions du média.

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Partie 1
Lecture et description du document

 1. Consignes générales de l’analyse

Dans un premier temps, les consignes sont présentées aux apprenants : ils sont invités à analyser un document médiatique et à répondre à un formulaire en deux parties. Nous suggérons vivement de ne rien leur préciser de plus (en particulier toute information relative aux dimensions médiatiques comme l’auteur ou le contenu) afin d’éviter d’influencer leurs réponses aux questions à venir.

≈ 5 min.

 2. Lecture collective du premier formulaire de réponse

Ensuite, les apprenants reçoivent le premier formulaire de réponse. Nous vous suggérons de parcourir les questions avec eux afin d’en faciliter la compréhension. Nous avons conçu un formulaire, que vous pouvez mobiliser tel quel, dans les pages suivantes. Les consignes demandent aux apprenants de lire attentivement le document médiatique qui leur est présenté et de répondre à deux questions. La première question est optionnelle, tandis que la seconde est obligatoire. Elle fait l’objet de l’évaluation.

≈ 5 min.

3. Consultation du document médiatique et question 1

Par la suite, les apprenants consultent le document, avec la possibilité, par exemple dans le cas d’une vidéo, de le visionner une deuxième fois pour en cerner toutes les propriétés. Ils sont invités à répondre à la première question du formulaire lors de la consultation du document médiatique. Celle-ci demande de lister tous les éléments essentiels qu’ils identifient concernant ce document. À cette étape, vous pouvez leur communiquer que leur réponse peut se présenter sous la forme d’une liste de mots-clés et peut encore être quelque peu brouillon.

Lors de cette étape, il est important de rendre visible le contexte de production et de diffusion du document médiatique. Dans le cas de la vidéo d‘un Youtubeur, vous pouvez ainsi enlever le mode plein écran après le visionnage pour que les apprenants puissent avoir des indices sur le contexte de production, la plateforme d‘où provient le document, les aspects liés à la circulation et au partage du média, etc. L’objectif de cette première partie sera d’identifier les dimensions du document médiatique que les apprenants mobilisent spontanément lorsqu’ils voient un document médiatique dans son contexte d’apparition.

≈ 10 min.

4. Question 2

Pour finir cette partie, on demande aux apprenants de répondre à une seconde question : “Maintenant que tu as consulté ce document médiatique, comment le décrirais-tu à un ami qui ne l’a pas sous les yeux ? Dans ton explication, sélectionne les informations qui te semblent essentielles pour permettre à ton ami de comprendre le média et son contexte“. L’objectif de cette seconde question est d’encourager les apprenants à reformuler leur réponse à la question 1 et à sélectionner les éléments qu’ils jugent essentiels pour l’analyse d’un document médiatique. Cette question est celle qui est évaluée. Nous vous conseillons de bien communiquer aux apprenants qu’ils doivent en tenir compte lors de leur reformulation. Vous pouvez encourager l’écriture de phrases complètes pour apporter davantage de clarté et de structure à leur description.

Pour les documents dont ils sont moins familiers, on peut rajouter la question : “Quels éléments te manquent-ils pour comprendre le média dans son intégralité ?”. Cette question encourage les apprenants à identifier les éléments qui peuvent sembler étrangers ou difficiles à saisir, les poussant ainsi à réfléchir plus profondément et à explorer activement les dimensions moins évidentes du média.

≈ 5 min.

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Partie 2
Analyse des dimensions

La seconde partie explore les 6 dimensions du média présenté avec un questionnaire en lien avec le média choisi. L’objectif est de voir si l’apprenant maîtrise les différentes facettes des médias et s’il a bien compris les concepts clés abordés dans chaque dimension.

Nous proposons un questionnaire qui offre la flexibilité d’inclure des questions ouvertes et/ou fermées.
Le choix entre ces deux types de questions vous revient, selon vos préférences et les besoins spécifiques de votre groupe d’apprenants.

Les questions ouvertes

Elles offrent l’avantage de pouvoir être utilisées telles quelles, réduisant ainsi le temps nécessaire à la préparation de l’évaluation. Elles permettent également une réponse plus détaillée et une expression libre de la pensée de l’apprenant. Cependant, il est important de noter que l’évaluation de ces réponses peut demander plus de temps, car elle implique souvent une analyse qualitative plus approfondie pour comprendre pleinement les réflexions individuelles.

Les questions fermées

Elles offrent une évaluation plus facile à quantifier, car les réponses sont prédéfinies. Les avantages résident dans la simplicité de notation et la facilité de comparaison entre les apprenants. Elles demandent toutefois plus de préparation car les propositions de réponses doivent être adaptées au média choisi.

Pour illustrer l’application du questionnaire, nous proposons d’utiliser l’exemple de la vidéo du YouTubeur Hugo décrypte. Notez bien que cet exemple de questionnaire n’est pas à mobiliser tel quel avec vos apprenants et contient des recommandations pour vous guider dans l’élaboration de votre propre questionnaire.

Vous pouvez facilement adapter l’exemple de la vidéo aux exemples de média présentés dans l’étape précédente, ou au média que vous avez personnellement sélectionné pour l’évaluation de votre intervention pédagogique.

N’hésitez pas non plus à être inventif, à modifier certaines questions en adaptant certains mots de vocabulaire, voire même à créer de nouvelles questions pour répondre aux besoins spécifiques de vos apprenants !

À titre indicatif, le questionnaire, tel que proposé ci-dessous, prend environ 15 min. à mettre en place et à être complété par les apprenants

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Bonus I
L’auto-évaluation

En complément, nous suggérons de mettre en place une auto-évaluation des compétences des apprenants.

L’auto-évaluation constitue un outil essentiel pour améliorer l’apprentissage. Elle incite les apprenants à réfléchir sur la manière dont leur propre travail répond aux objectifs fixés pour l’apprentissage des concepts et compétences. Cela favorise la métacognition, c’est-à-dire la connaissance de leurs propres processus cognitifs, ainsi que la réflexion sur les pratiques efficaces d’apprentissage.

Dans notre approche d’évaluation, nous avons choisi d’adopter une méthode ludique et accessible en utilisant une évaluation par smiley. Cette approche visuelle permet aux apprenants d’exprimer leur évaluation de manière intuitive en associant des émoticônes à différents niveaux de compréhension en matière d’analyse médiatique. Chaque smiley représente une émotion spécifique, offrant ainsi une manière conviviale pour les apprenants de communiquer leurs ressentis vis-à-vis de leurs compétences.

Vous découvrirez ci-dessous un ensemble d’affirmations que nous avons élaborées pour l’exercice. Elles offrent un large éventail de choix dont vous pouvez vous inspirer ou que vous pouvez utiliser directement. Pour cette partie de l’évaluation, les apprenants sont invités à se positionner à l’aide des smileys sur ces affirmations qui couvrent divers aspects des dimensions médiatiques du document médiatique en question. Ce formulaire de réponse peut être mobilisé tel quel avec vos apprenants ou adapté en fonction de vos besoins spécifiques pour l’évaluation.

Emoticons auto-évaluation EMI

À titre indicatif, le questionnaire, tel que proposé ci-dessous, prend environ 5 min. à mettre en place et à être complété par les apprenants

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Bonus II
Discussion avec les apprenants

A la suite de l’auto-évaluation, nous conseillons vivement d’engager la discussion avec les apprenants au sujet des résultats qu’ils ont obtenus aux différentes parties de l’évaluation. Vous pouvez mener cette discussion par le biais d’entretiens individuels avec chaque apprenant ou adopter une démarche plus collective en animant une discussion en groupe.

Les entretiens individuels

Ils permettent d’explorer plus en profondeur leurs résultats, et les décalages éventuels avec leurs niveaux auto-évalués, en mettant en avant les points forts et en identifiant les aspects qui pourraient nécessiter davantage d’attention. Cela offre une occasion d’approfondir la compréhension individuelle de chaque apprenant concernant ses compétences en analyse médiatique.

La démarche collective

Elle implique une discussion en groupe où les apprenants peuvent partager leurs auto-évaluations et comparer leurs résultats avec leurs pairs. Cela favorise un échange d’idées et de perspectives au sein du groupe, permettant une correction plus collaborative. Les différences de perception peuvent émerger, stimulant ainsi une réflexion collective sur la compréhension des compétences médiatiques.

En fonction de l’approche choisie, la durée de cette activité peut varier : de 5 minutes par entretien individuel à 10min de discussion en groupe.

L’importance de cette étape de discussion varie selon qu’elle intervient en pré-test ou en post-test, apportant des bénéfices distincts à chaque phase du processus évaluatif.

En pré-test

La discussion oriente de manière proactive le processus d’apprentissage. Pour les intervenants, elle offre une vision anticipée des besoins des apprenants, permettant une adaptation ciblée des activités pédagogiques. Du côté des apprenants, elle permet une auto-évaluation initiale, les aidant à cibler leurs efforts sur les domaines spécifiques.

En post-test

Cette discussion revêt un caractère réflexif et formatif. Elle offre aux intervenants une analyse approfondie des performances, guidant l’ajustement des activités futures. Du côté des apprenants, elle célèbre les réussites et identifie les défis, favorisant une auto-évaluation approfondie.

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Bonus III
Exemples de questionnaires en ligne

Vous trouverez ici

des exemples de médias à analyser

des exemples de questionnaires

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Exemples
et questionnaires