Les dimensions des médias d’information
L’approche par dimension, en littératie médiatique, fournit une grille de lecture permettant de décortiquer méthodiquement les médias.
Six dimensions sont détaillées et illustrées par un exemple concret pour une meilleure compréhension.
Exemple
Nous vous invitons à visionner l’exemple suivant qui vous aidera à explorer ces six dimensions des médias d’information.
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Dimension 1
Auteur et intentions
Identité de la source : auteur ou producteurs du média
Motivations et intentions
Enjeux économiques, culturels, juridiques et politiques qui influencent la création médiatique.
Les questions principales à prendre en compte sont les suivantes :
- Qui a créé ce document ?
- Quelles sont ses intentions en diffusant ce message ?
- Quels sont les facteurs économiques, juridiques, culturels et/ou politiques qui orientent la production du média et influencent son contenu ?
Cette approche globale permet d’évaluer non seulement la crédibilité de la source, mais également de comprendre les motivations, contraintes et influences qui façonnent le paysage médiatique.
Illustration de la dimension de l’auteur et des intentions
La vidéo a été réalisée et publiée par le journal Le Monde, une source d’information reconnue. S’agissant des intentions, la vidéo vise à informer le public des enjeux financiers des primes liées à la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Elle cherche également à mettre en avant les ambitions déclarées du président de la FIFA en matière d’égalité de paiement entre les sexes dans les compétitions à venir.
Sur le plan économique, Le Monde, en tant que média privé, doit équilibrer impératifs commerciaux et journalistiques pour soutenir sa production éditoriale. Le fait d’être le quotidien payant le plus lu en France avec un large lectorat numérique et papier souligne son modèle économique réussi. La vidéo sur les primes de la Coupe du Monde féminine de la FIFA illustre comment le journal s’engage à délivrer une information socialement pertinente tout en respectant son modèle économique.
D’un point de vue culturel, la vidéo s’inscrit dans un contexte plus large de lutte pour l’égalité des sexes dans le sport, une question socialement pertinente et souvent débattue.
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Dimension 2
Contenu
La dimension du contenu vise à répondre à la question fondamentale : “De quoi parle le média ?”
Cette composante de l’analyse permet d’explorer en profondeur les éléments clés du contenu médiatique en analysant qui est impliqué, quels sont les sujets abordés, quand et où cela s’est produit.
Quel est le sujet ? Quelle est l’histoire racontée ?
Qui sont les personnes impliquées ? Quels sont leurs rôles dans l’histoire ?
Elle cherche à déterminer les acteurs, les experts et les protagonistes éventuels impliqués dans le contenu médiatique, afin de comprendre qui intervient dans le contenu médiatique. Elle examine leur rôle dans le récit médiatique.
Quand et où se passe l’événement raconté ?
Elle aide à contextualiser l’information en identifiant les périodes temporelles pertinentes et en saisissant la portée géographique du contenu.
Illustration de la dimension du contenu
Le contenu de la vidéo aborde la question des primes des footballeuses de la Coupe du Monde. Il met en lumière l’augmentation du budget alloué par la FIFA par rapport aux éditions précédentes, avec une comparaison entre les éditions précédentes et un objectif déclaré d’égalité de paiement d’ici 2026-2027.
Les personnes impliquées : le président de la FIFA, les footballeuses participant à la Coupe du Monde, les diffuseurs audiovisuels européens et la journaliste. Le président de la FIFA a le rôle de définir les objectifs et de souligner les défis financiers de la Coupe. Les footballeuses sont les principales bénéficiaires des primes. Les diffuseurs audiovisuels européens sont mentionnés quant à leur investissement financier dans la retransmission des matchs. La journaliste fournit des informations et des commentaires sur les enjeux.
La vidéo ne spécifie pas le moment précis. Néanmoins, on peut voir qu’elle a été publiée sur YouTube en août 2023. Le lieu n’est pas non plus précisé, mais on peut deviner qu’on se trouve dans les bureaux de la rédaction du journal Le Monde.
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Dimension 3
Valeurs, représentations et stéréotypes
La dimension des valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés se penche sur la manière dont le média présente et influence les perceptions, les croyances et les préjugés. Elle permet d’identifier si le média présente de manière équilibrée et objective les différences facettes d’un sujet ou s’il est susceptible de manifester des biais ou des distortions de la réalité. Dans ce cadre, l’analyse des valeurs et des stéréotypes est essentielle pour évaluer la crédibilité et l’intégrité du média.
Quelles valeurs sont mises en avant dans le média ?
Cette question permet de comprendre quelles normes ou idéaux sont favorisés dans le média. Ces valeurs peuvent être clairement exprimées ou sous-entendues.
Comment les personnes ou les groupes sont-ils représentés dans le média ?
Cette question explore si le média offre une diversité de représentations en termes de genre, d’origine ethnique, de classe sociale, etc. ou si certaines représentations tendent vers certains stéréotypes.
Y a-t-il une diversité de points de vue dans le média ?
Cette question invite à déterminer si le média offre une pluralité d’opinions et de perspectives sur le sujet traité, ou s’il favorise un point de vue exclusif.
Illustration de la dimension des valeurs, représentations et stéréotypes
Le média met en avant des valeurs telles que l’équité salariale entre hommes et femmes dans le domaine du football. Le président de la FIFA exprime cet engagement comme un progrès significatif, tandis que la journaliste apporte une nuance en introduisant les réalités économiques et médiatiques qui pourraient entraver cette égalité. Cette mise en avant de l’égalité salariale reflète les normes valorisées dans nos sociétés occidentales.
L’extrait présente différentes voix, celles de la journaliste et du président de la FIFA. Bien que la journaliste permet de relativiser les propos du président de la FIFA, les footballeuses ne sont pas directement représentées, et leur voix dans le débat n’est pas mise en avant.
NB : Il est important de noter que, dans ce format court de vidéo, la représentation complète de tous les points de vue peut être difficile à atteindre. Un exemple de média, en fonction de la plateforme de diffusion, ne couvre pas toujours l’ensemble des perspectives. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne soit pas représentatif, et l’orientation de sa ligne éditoriale influe sur la manière dont les points de vue sont présentés et équilibrés dans l’ensemble.
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Dimension 4
Techniques de production
Cette dimension permet d’analyser comment le média a été construit de manière à capter l’attention du public, en examinant à la fois les techniques de production utilisées et les raisons pour lesquelles ces techniques ont été utilisées. Les techniques de production peuvent inclure des éléments comme la mise en scène, l’éclairage, les effets spéciaux et la musique, ainsi que la structure, le rythme et le style visuel du média. L’analyse porte sur les motivations sous-jacentes à l’utilisation de ces techniques, révélant les stratégies créatives et techniques déployées par les producteurs de médias pour maximiser l’impact de leur contenu. Les questions principales à prendre en compte sont les suivantes :
Quelles sont les techniques de production mobilisées par le média ?
Quelles raisons expliquent leur utilisation dans la construction du média ?
Illustration de la dimension des techniques de production
Cette vidéo sur YouTube adopte le format dynamique propre au réseau social TikTok, avec une musique en fond ayant des consonances avec le style musical trap. Elle se caractérise par une alternance entre le face-caméra de la journaliste et des images explicatives, ainsi qu’un montage dynamique. Ces choix stylistiques visent probablement à capter l’attention du public, en particulier des jeunes. Ils renvoient à un nouveau format de vidéo sur Youtube, à savoir les « shorts », qui sont des formats courts de vidéo qui se consultent sur smartphone.
La présence de sous-titres, mentionnant le média (Le Monde) et identifiant la journaliste avec son nom, contribue à établir la crédibilité et la transparence du contenu. Cette pratique renforce la légitimité de l’information présentée, en indiquant clairement la source. L’utilisation de graphiques ajoute un aspect professionnel à la vidéo, suggérant une approche informée et analytique du sujet. Ces éléments visuels supplémentaires contribuent à établir la confiance du public envers le média et la journaliste, renforçant ainsi la qualité perçue du contenu.
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Dimension 5
Public visé et effets potentiels
Cette dimension englobe à la fois le public cible et ses réactions face au contenu médiatique. Elle porte sur le groupe ou la catégorie de personnes spécifiques que le média cherche à atteindre ou à influencer, prenant en compte des caractéristiques telles que l’âge, le genre, le niveau d’éducation, le milieu socio-économique, l’appartenance culturelle, ethnique, ainsi que les attitudes, croyances, ou opinions du public cible. En parallèle, elle examine les divers aspects liés à la réception du contenu médiatique par les spectateurs ou les auditeurs, comme les expériences, interprétations, émotions, opinions, et réactions potentielles du public face au contenu médiatique. Cette dimension inclut les questions suivantes:
Quel est le public visé par le média ?
Quelles sont ses caractéristiques ?
Âge, genre, niveau d’éducation, milieu socio- économique, appartenance culturelle et ethnique, etc.
Quelles émotions, attitudes ou réactions le média est-il susceptible de susciter chez le public ?
Quelles sont les possibles interprétations du contenu médiatique par le public ?
Illustration de la dimension du public visé et effets potentiels
Le public cible semble être les spectateurs de la plateforme YouTube, principalement les utilisateurs familiarisés avec les codes de format courts tels que ceux utilisés sur TikTok. Le ton dynamique, la musique en fond et le montage rapide sont autant d’éléments visant à captiver un public jeune et connecté. Quant aux caractéristiques du public, il est plausible que la vidéo cible des individus intéressés par le sport.
En ce qui concerne les effets sur le public, la vidéo vise à informer, voire même éduquer son public cible. Elle présente une compréhension nuancée des défis auxquels sont confrontés l’égalité salariale dans le sport. Le but pourrait être ainsi d’encourager la réflexion auprès de son public.
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Dimension 6
Circulation et diffusion du média
Cette dimension se focalise sur la manière dont les informations sont disséminées au sein du réseau d’information, influençant ainsi l’agenda de l’information et jouant un rôle crucial dans le maintien de la démocratie. Elle examine les acteurs clés impliqués dans cette dynamique, à savoir les rédactions, les usagers et les plateformes. Cette dimension explore comment l’information circule, est relayée, et comment les médias agissent en tant que gardiens de la démocratie, en garantissant l’accès à une information de qualité. Le but est de comprendre comment le public accède à diverses perspectives et à une information équilibrée, élément essentiel pour une participation démocratique informée.
Comment l’information circule-t-elle sur le média et à travers quels canaux le média parvient-il à atteindre son public cible ?
Quels acteurs jouent un rôle central dans la circulation de l’information ?
En quoi la circulation des informations contribue-t-elle à une société démocratique ?
Comment le média peut-il influencer l’agenda de l’information ?
Illustration de la dimension de la circulation et de la diffusion du média
La vidéo est diffusée sur la plateforme YouTube, utilisant un format court similaire à celui de TikTok, ce qui lui permet de circuler assez facilement à travers différents supports (smartphones comme ordinateurs). Les acteurs clés dans ce processus sont le journal Le Monde en tant que rédaction produisant le contenu, la journaliste comme porte-parole, l’algorithme de YouTube, et les utilisateurs de YouTube qui partagent, commentent, et réagissent à la vidéo.
La vidéo s’inscrit dans une démarche d’information sur les enjeux d’égalité salariale dans le sport. En rendant cette information accessible sur une plateforme populaire comme YouTube, le média contribue à éduquer le public sur cette question, favorisant une participation démocratique éclairée. En choisissant de couvrir le sujet de l’égalité salariale dans le sport, le média influence l’agenda de l’information en mettant en avant cette question sociale spécifique.
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Synthèse
Grille d’analyse
Dimension 1
Auteurs et intentions
Qui a créé ce document ?
Quelles sont ses intentions en diffusant ce message ?
Quels sont les facteurs économiques, juridiques, culturels et/ou politiques qui orientent la production du média et influencent son contenu ?
Dimension 2
Contenu
Quel est le sujet ? Quelle est l’histoire racontée ?
Qui sont les personnes impliquées ? Quels sont leurs rôles dans l’histoire ?
Quand et où se passe l’événement raconté ?
Dimension 3
Valeurs, représentations et stéréotypes
Quelles valeurs sont mises en avant dans le média ? Comment les personnes ou les groupes sont-ils représentés dans le média ?
Y a-t-il une diversité de points de vue dans le média ?
Dimension 4
Techniques de production
Quelles sont les techniques de production mobilisées par le média ?
Quelles raisons expliquent leur utilisation dans la construction du média ?
Dimension 5
Public visé et effets potentiels
Quel est le public visé par le média ?
Quelles sont ses caractéristiques ? (âge, genre, niveau d’éducation, milieu socio- économique, appartenance culturelle et ethnique, etc.).
Dimension 6
Circulation et diffusion du média
Comment l’information circule-t-elle sur le média et à travers quels canaux le média parvient-il à atteindre son public cible ? Quels acteurs jouent un rôle central dans la circulation de l’information ?