Les dimensions des médias d’information

Avant de vous lancer dans la conception de votre évaluation, il est essentiel de maîtriser les dimensions des médias d’information qui vous aideront à identifier les compétences d’analyse des apprenants.
L’approche par dimension, en littératie médiatique, fournit une grille de lecture permettant de décortiquer méthodiquement les médias.

Six dimensions sont détaillées et illustrées par un exemple concret pour une meilleure compréhension.

Exemple

Nous vous invitons à visionner l’exemple suivant qui vous aidera à explorer ces six dimensions des médias d’information.

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Dimension 1
Auteur et intentions

Identité de la source : auteur ou producteurs du média

Motivations et intentions

Enjeux économiques, culturels, juridiques et politiques qui influencent la création médiatique.

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Dimension 2
Contenu

La dimension du contenu vise à répondre à la question fondamentale : “De quoi parle le média ?”
Cette composante de l’analyse permet d’explorer en profondeur les éléments clés du contenu médiatique en analysant qui est impliqué, quels sont les sujets abordés, quand et où cela s’est produit.

Quel est le sujet ? Quelle est l’histoire racontée ?

Cette question s’attache à déterminer les thèmes, les sujets ou les problématiques abordés dans le contenu médiatique. Elle examine l’intrigue, ou le récit développé dans le média, ainsi que les éléments clés qui constituent l’histoire.

Qui sont les personnes impliquées ? Quels sont leurs rôles dans l’histoire ?

Elle cherche à déterminer les acteurs, les experts et les protagonistes éventuels impliqués dans le contenu médiatique, afin de comprendre qui intervient dans le contenu médiatique. Elle examine leur rôle dans le récit médiatique.

Quand et où se passe l’événement raconté ?

Elle aide à contextualiser l’information en identifiant les périodes temporelles pertinentes et en saisissant la portée géographique du contenu.

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Dimension 3
Valeurs, représentations et stéréotypes

La dimension des valeurs, représentations et stéréotypes véhiculés se penche sur la manière dont le média présente et influence les perceptions, les croyances et les préjugés. Elle permet d’identifier si le média présente de manière équilibrée et objective les différences facettes d’un sujet ou s’il est susceptible de manifester des biais ou des distortions de la réalité. Dans ce cadre, l’analyse des valeurs et des stéréotypes est essentielle pour évaluer la crédibilité et l’intégrité du média.

Quelles valeurs sont mises en avant dans le média ?

Cette question permet de comprendre quelles normes ou idéaux sont favorisés dans le média. Ces valeurs peuvent être clairement exprimées ou sous-entendues.

Comment les personnes ou les groupes sont-ils représentés dans le média ?

Cette question explore si le média offre une diversité de représentations en termes de genre, d’origine ethnique, de classe sociale, etc. ou si certaines représentations tendent vers certains stéréotypes.

Y a-t-il une diversité de points de vue dans le média ?

Cette question invite à déterminer si le média offre une pluralité d’opinions et de perspectives sur le sujet traité, ou s’il favorise un point de vue exclusif.

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Dimension 4
Techniques de production

Cette dimension permet d’analyser comment le média a été construit de manière à capter l’attention du public, en examinant à la fois les techniques de production utilisées et les raisons pour lesquelles ces techniques ont été utilisées. Les techniques de production peuvent inclure des éléments comme la mise en scène, l’éclairage, les effets spéciaux et la musique, ainsi que la structure, le rythme et le style visuel du média. L’analyse porte sur les motivations sous-jacentes à l’utilisation de ces techniques, révélant les stratégies créatives et techniques déployées par les producteurs de médias pour maximiser l’impact de leur contenu. Les questions principales à prendre en compte sont les suivantes :

Quelles sont les techniques de production mobilisées par le média ?

Quelles raisons expliquent leur utilisation dans la construction du média ?

5

Dimension 5
Public visé et effets potentiels

Cette dimension englobe à la fois le public cible et ses réactions face au contenu médiatique. Elle porte sur le groupe ou la catégorie de personnes spécifiques que le média cherche à atteindre ou à influencer, prenant en compte des caractéristiques telles que l’âge, le genre, le niveau d’éducation, le milieu socio-économique, l’appartenance culturelle, ethnique, ainsi que les attitudes, croyances, ou opinions du public cible. En parallèle, elle examine les divers aspects liés à la réception du contenu médiatique par les spectateurs ou les auditeurs, comme les expériences, interprétations, émotions, opinions, et réactions potentielles du public face au contenu médiatique. Cette dimension inclut les questions suivantes:

Quel est le public visé par le média ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

Âge, genre, niveau d’éducation, milieu socio- économique, appartenance culturelle et ethnique, etc.

Quelles émotions, attitudes ou réactions le média est-il susceptible de susciter chez le public ?

Quelles sont les possibles interprétations du contenu médiatique par le public ?

6

Dimension 6
Circulation et diffusion du média

Cette dimension se focalise sur la manière dont les informations sont disséminées au sein du réseau d’information, influençant ainsi l’agenda de l’information et jouant un rôle crucial dans le maintien de la démocratie. Elle examine les acteurs clés impliqués dans cette dynamique, à savoir les rédactions, les usagers et les plateformes. Cette dimension explore comment l’information circule, est relayée, et comment les médias agissent en tant que gardiens de la démocratie, en garantissant l’accès à une information de qualité. Le but est de comprendre comment le public accède à diverses perspectives et à une information équilibrée, élément essentiel pour une participation démocratique informée.

Comment l’information circule-t-elle sur le média et à travers quels canaux le média parvient-il à atteindre son public cible ?

Quels acteurs jouent un rôle central dans la circulation de l’information ?

En quoi la circulation des informations contribue-t-elle à une société démocratique ?

Comment le média peut-il influencer l’agenda de l’information ?

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Synthèse
Grille d’analyse

Dimension 1
Auteurs et intentions

Qui a créé ce document ?
Quelles sont ses intentions en diffusant ce message ?
Quels sont les facteurs économiques, juridiques, culturels et/ou politiques qui orientent la production du média et influencent son contenu ?

Dimension 2
Contenu

Quel est le sujet ? Quelle est l’histoire racontée ?
Qui sont les personnes impliquées ? Quels sont leurs rôles dans l’histoire ?
Quand et où se passe l’événement raconté ?

Dimension 3
Valeurs, représentations et stéréotypes

Quelles valeurs sont mises en avant dans le média ? Comment les personnes ou les groupes sont-ils représentés dans le média ?
Y a-t-il une diversité de points de vue dans le média ?

Dimension 4
Techniques de production

Quelles sont les techniques de production mobilisées par le média ?
Quelles raisons expliquent leur utilisation dans la construction du média ?

Dimension 5
Public visé et effets potentiels

Quel est le public visé par le média ?
Quelles sont ses caractéristiques ? (âge, genre, niveau d’éducation, milieu socio- économique, appartenance culturelle et ethnique, etc.).

Dimension 6
Circulation et diffusion du média

Comment l’information circule-t-elle sur le média et à travers quels canaux le média parvient-il à atteindre son public cible ? Quels acteurs jouent un rôle central dans la circulation de l’information ?