Lexique

Littératie médiatique

La littératie médiatique renvoie à l’ensemble des compétences et des connaissances qui permettent d’analyser, comprendre, évaluer et créer des messages médiatiques. Cela implique d’être capable de décoder l’information présentée dans les médias, de reconnaître les différentes stratégies de communication, de discerner les biais éventuels, et d’acquérir les compétences nécessaires pour naviguer de manière critique et responsable au sein du paysage médiatique contemporain.

Réseau d’information

Un réseau d’information peut être défini comme l’ensemble des connexions, des relations et des interactions entre les différentes entités impliquées dans la circulation de l’information. Il englobe les rédactions, les usagers et les plateformes qui interagissent pour diffuser et partager des informations. Ainsi, le réseau d’information représente le tissu complexe qui permet le mouvement de l’information à travers divers canaux, formant un écosystème où les acteurs interagissent et influencent la manière dont les informations sont diffusées.

Agenda de l’information

L’agenda de l’information fait référence à la sélection et à la hiérarchisation des sujets d’actualité traités par les médias à un moment donné. Il représente les thèmes, les événements ou les questions qui occupent une place prépondérante dans les médias à un moment spécifique. L’établissement de l’agenda de l’information peut être influencé par divers facteurs tels que l’importance perçue des événements, les décisions éditoriales des médias, les préoccupations du public, ou encore les pressions politiques et sociales.

Algorithme de recommandation

Les algorithmes de recommandation sur les médias en ligne jouent un rôle-clé dans la circulation de l’information en analysant les préférences passées des utilisateurs pour leur suggérer du contenu similaire. Ils ciblent les utilisateurs en fonction de leurs interactions antérieures, contribuant ainsi à la propagation sélective du contenu à travers le réseau. Cette personnalisation peut renforcer la visibilité de certaines informations au sein de leur réseau, tout en pouvant créer des filtres qui limitent la diversité des perspectives.