BONUS II : Discussion avec les apprenants

A la suite de l’auto-évaluation, nous conseillons vivement d’engager la discussion avec les apprenants au sujet des résultats qu’ils ont obtenus aux différentes parties de l’évaluation. Vous pouvez mener cette discussion par le biais d’entretiens individuels avec chaque apprenant ou adopter une démarche plus collective en animant une discussion en groupe.

Les entretiens individuels

Ils permettent d’explorer plus en profondeur leurs résultats, et les décalages éventuels avec leurs niveaux auto-évalués, en mettant en avant les points forts et en identifiant les aspects qui pourraient nécessiter davantage d’attention. Cela offre une occasion d’approfondir la compréhension individuelle de chaque apprenant concernant ses compétences en analyse médiatique.

La démarche collective

Elle implique une discussion en groupe où les apprenants peuvent partager leurs auto-évaluations et comparer leurs résultats avec leurs pairs. Cela favorise un échange d’idées et de perspectives au sein du groupe, permettant une correction plus collaborative. Les différences de perception peuvent émerger, stimulant ainsi une réflexion collective sur la compréhension des compétences médiatiques.

En fonction de l’approche choisie, la durée de cette activité peut varier : de 5 minutes par entretien individuel à 10min de discussion en groupe.

L’importance de cette étape de discussion varie selon qu’elle intervient en pré-test ou en post-test, apportant des bénéfices distincts à chaque phase du processus évaluatif.

En pré-test

La discussion oriente de manière proactive le processus d’apprentissage. Pour les intervenants, elle offre une vision anticipée des besoins des apprenants, permettant une adaptation ciblée des activités pédagogiques. Du côté des apprenants, elle permet une auto-évaluation initiale, les aidant à cibler leurs efforts sur les domaines spécifiques.

En post-test

Cette discussion revêt un caractère réflexif et formatif. Elle offre aux intervenants une analyse approfondie des performances, guidant l’ajustement des activités futures. Du côté des apprenants, elle célèbre les réussites et identifie les défis, favorisant une auto-évaluation approfondie.