BONUS I : L’auto-évaluation
En complément, nous suggérons de mettre en place une auto-évaluation des compétences des apprenants.
L’auto-évaluation constitue un outil essentiel pour améliorer l’apprentissage. Elle incite les apprenants à réfléchir sur la manière dont leur propre travail répond aux objectifs fixés pour l’apprentissage des concepts et compétences. Cela favorise la métacognition, c’est-à-dire la connaissance de leurs propres processus cognitifs, ainsi que la réflexion sur les pratiques efficaces d’apprentissage.
Dans notre approche d’évaluation, nous avons choisi d’adopter une méthode ludique et accessible en utilisant une évaluation par smiley. Cette approche visuelle permet aux apprenants d’exprimer leur évaluation de manière intuitive en associant des émoticônes à différents niveaux de compréhension en matière d’analyse médiatique. Chaque smiley représente une émotion spécifique, offrant ainsi une manière conviviale pour les apprenants de communiquer leurs ressentis vis-à-vis de leurs compétences.
Vous découvrirez ci-dessous un ensemble d’affirmations que nous avons élaborées pour l’exercice. Elles offrent un large éventail de choix dont vous pouvez vous inspirer ou que vous pouvez utiliser directement. Pour cette partie de l’évaluation, les apprenants sont invités à se positionner à l’aide des smileys sur ces affirmations qui couvrent divers aspects des dimensions médiatiques du document médiatique en question. Ce formulaire de réponse peut être mobilisé tel quel avec vos apprenants ou adapté en fonction de vos besoins spécifiques pour l’évaluation.
À titre indicatif, le questionnaire, tel que proposé ci-dessous, prend environ 5 min. à mettre en place et à être complété par les apprenants
Dimension
🙂
🤨
😟
Auteurs et intentions
Je peux identifier la source du média.
N
OK
N
Je peux évaluer la fiabilité de la source du média.
N
OK
N
Je peux expliquer comment le média gagne de l’argent.
N
OK
N
Valeurs, représentations, stéréotypes
J’arrive à dire si le contenu de ce média est basé sur des faits vérifiés ou sur les opinions de quelqu’un.
N
OK
N
Je peux identifier les stéréotypes véhiculés par le média.
N
OK
N
Techniques de production
Je suis capable d’identifier le format du média (publicité, campagne de sensibilisation, etc.)
N
OK
N
Public visé et effets potentiels
Je suis capable d’identifier le public visé par le média
N
OK
N
Je suis capable d’imaginer la réaction du public visé par ce média (type d’émotion, d’attitude, de comportement…)
N
OK
N
Circulation et partage
Je peux expliquer comment il est possible d’interagir avec ce média.
N
OK
N
Je peux expliquer comment les informations se déplacent d’une personne à l’autre sur ce média en ligne.
N
OK
N
DIMENSIONS | 🙂 | 🤨 | 😟 |
Auteurs et intentions | |||
Je peux identifier la source du média. |
|||
Je peux évaluer la fiabilité de la source du média. |
|||
Je peux expliquer comment le média gagne de l’argent. |
|||
Valeurs, représentations, stéréotypes | |||
J’arrive à dire si le contenu de ce média est basé sur des faits vérifiés ou sur les opinions de quelqu’un. |
|||
Je peux identifier les stéréotypes véhiculés par le média. |
|||
Techniques de production | |||
Je suis capable d’identifier le format du média (publicité, campagne de sensibilisation, etc.) |
|||
Public visé et effets potentiels | |||
Je suis capable d’identifier le public visé par le média. |
|||
Je suis capable d’imaginer la réaction du public visé par ce média (type d’émotion, d’attitude, de comportement…) |
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Circulation et partage | |||
Je peux expliquer comment il est possible d’interagir avec ce média. |
|||
Je peux expliquer comment les informations se déplacent d’une personne à l’autre sur ce média en ligne. |